Le développement personnel en quelques mots

J’aimerai tout d’abord revenir sur les deux appellations : coach de vie et coach en développement personnel car souvent il y a une confusion entre les deux. Rassurez- vous les deux sont liés.

Je vais faire de mon mieux pour vous donner les informations principales pour vous éclairer à ce sujet.

Comment définir le développement personnel ?

Il n’y a pas vraiment de définition précise et officielle. Ce qui est sûr c’est que le développement personnel est un processus  qui vous permet :

  • d’optimiser votre vie et votre bien être,
  • de créer une harmonie et un équilibre entre son corps et son esprit,
  • d’améliorer ses relations aux autres,
  • d’augmenter son estime de soi

On pourrait dire que c’est une actualisation de soi et une philosophie de vie.

 

 

Le développement personnel est devenu, depuis quelques années, le sujet dont tout le monde parle et que de plus en plus de personnes pratiquent.

En revanche cet engouement entraine parfois des méfiances chez certains qui trouvent cela proche de la secte suivant les méthodes proposées; il est donc bien de faire attention et de se renseigner avant d’entamer toute démarche.

Vous pouvez entre autre commencer par la lecture d’ouvrages : https://www.loptimisme.com › Boîte à outils,   

qui vous permettront de vous faire votre propre opinion et de choisir vers quoi vous voulez travailler plus précisément.

Son origine

Le développement personnel d’aujourd’hui a vu le jour aux Etats Unis en 1060, il est ainsi à l’origine du concept de « style de vie » qui est une approche individuelle et personnelle de la vie où l’on se forge une image de soi, afin d’affronter ses problèmes.

Les principaux courants du développement personnel sont :

  • La pensée positive (1952) de Norman Vincent Peale ou comment transformer ses émotions négatives en attitudes positives.
  • La PNL (programmation neuro linguistique) 1970, élaborée par R Bandler et J Grinder, basé sur la modélisation des compétences et le savoir être (valeurs, estime de soi, croyances, etc).
  • La psychologie positive de M Seligman (1998) fondée sur le courage, l’optimisme, les compétences relationnelles, l’éthique du travail, l’espoir, l’honnêteté et la persévérance.

Pour quelles raisons nous tournons nous vers le développement personnel ?

Lorsque nous sentons un réel déséquilibre entre ce que nous sommes aujourd’hui  et notre véritable identité, un malaise s’installe et nous rappelle à l’ordre (maladies, dépression, burn out, perte de motivation, ect).

C’est là que la magie du développement personnel va agir en :

  • atténuant nos points faibles et renforcer nos points forts
  • travaillant sur notre motivation : mettre en valeur notre potentiel et nos compétences
  • éliminant nos croyances limitantes
  • améliorant notre estime de soi et confiance en soi

A qui s’adresse le développement personnel ?

Donc chacun d’entres nous peut s’intéresser et utiliser le développement personnel car il s’ adaptera à sa situation et à son objectif.

En revanche, c’est là où il est primordial de s’adresser à un professionnel compétent :

  • psychologue ou psychiatre  si le besoin de revenir sur le passé est indispensable pour ensuite être bien dans le présent et créer son futur.
  • coach de vie qui lui va plutôt partir du présent pour ensuite s’intéresser au chemin à parcourir et se demander comment y parvenir.

Il est important pour le client  d’avoir un réel besoin et/ou objectif et d’être déterminé à changer sinon il n’y aura pas de résultats.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez aussi consulter cet article.

Le coaching de vie, une aide au développement personnel

Les précurseurs du coaching furent notamment Socrate 399 av J.-C., puis Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls (thérapeutes hors du commun) dans les années 1960. Il n’est apparu en France que dans les années 1990.

Le coaching est une excellente opportunité qui vous apporte un accompagnement personnalisé, qui cherche à améliorer vos compétences et vos performances grâce à un dialogue et des outils adaptés.

Ces échanges vous permettent de trouver « votre » solution, la plus adaptée : à votre situation, vos capacités, vos croyances et vos enjeux.

Vous pouvez revenir sur cet article pour plus de détails : Coach de vie : ma définition.

Coach de vie et coach de développement personnel

Comme je vous l’indiquais au début de mon article, coach de vie et développement personnel sont intimement liés car le coach va suivre et aider à atteindre, le même objectif que le développement personnel à savoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi.

Donc on peut utiliser les deux appellations :

  • coach de vie car on agit sur les cinq éléments majeurs de notre vie (famille, travail, couple, épanouissement personnel, vie sociale) d’où le nom « coach de vie » puis on utilise et sélectionne les outils du développement personnel les plus adaptés à notre client.
  • coach en développement personnel qui va permettre d’accompagner et d’orienter son client dans le vaste choix des outils disponibles dans ce domaine.

Par où commencer ?

Nous pouvons effectivement avoir accès au développement personnel seul mais c’est un domaine tellement vaste qu’il est parfois plus judicieux de faire appel à un coach pour atteindre ses objectifs plus rapidement .

Si vous vous intéressez au développement personnel c’est déjà que vous avez fait un premier pas et que vous avez envie de changement. Vous ne pouvez que vous en féliciter car :

Mon activité à Bordeaux

Je suis coach de vie PNL (programmation neuro linguistique) et ce qui me passionne aujourd’hui c’est d’être là pour accueillir et accompagner mes clients dans leur choix de réaliser leur rêve.

Chacun évolue à son rythme et à sa façon, le principal c’est d’y arriver.

J’aime beaucoup cette citation qui parle d’elle même :

« La meilleure chose que l’on puisse faire pour les autres, c’est exactement ce que nous pouvons faire pour nous- même. »

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à regarder ma page d’accueil ou à me contacter.