L’identité

La construction de l’identité repose sur des bases qui s’ améliorent ou se dégradent au fil du temps. ces bases sont :

  • l’amour de soi
  • l’image de soi
  • la confiance en soi

Ce sont les 3 piliers d’un bon équilibre et du succès. La plupart des gens la confondent. Il s’agit de la relation à soi-même ou estime de soi dans les 3 cas mais de 3 façons différentes et qui se complètent.

Chacune de ces 3 notions étant bien distinct, complémentaire et essentielle pour ce constituer sa propre identité.

C’est pour cela que l’on peut dire que la confiance en soi n’est pas identique à l’estime de soi, elle est un ressenti qui vient de l’estime de soi.

L’estime de soi, la confiance en soi :

On va donc parler de :

  • L’amour de soi :

L’amour de soi est le sentiment que l’on éprouve à notre égard, qui naît de la comparaison que nous nous faisons du soi idéal soit la personne que nous aimerions être et la perception que nous avons de nous-mêmes.

L’amour de soi doit être inconditionnel ce qui permettra de développer l’estime de soi sans être affecter par les différents aléas positifs ou négatifs que la vie met sur notre chemin depuis la plus tendre enfance.

L’amour ne se mérite pas c’est ce que l’on appelle une croyance limitante : si tu m’aimes fais ceci, tu dois être sage, ect. On associe alors l’amour à une condition.

S’aimer c’est s’accepter dans sa globalité pour le meilleur et pour le pire, comme on dit. C’est également reconnaître nos émotions, nos doutes, nos peurs, nos réussites, nos erreurs sans porter de jugements juste de l’acceptation.

Nous sommes sur terre pour vivre des expériences et plus nous nous aimons mieux nous les vivons car l’échec n’existe pas, au contraire il nous fait grandir.

Exercice :

  1. A quoi ressemblerait votre vie si vous vous aimiez plus ?
  2. Vous allez faire comme si vous vous aimiez vraiment
  3. Dès que vous faites quelque chose de bien, notez le, fêtez le
  4. Aimez votre enfant intérieur comme votre propre enfant

Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ce qui vous rend unique (Walt Disney)

 

  • L’image de soi :

Elle est basée sur les croyances que nous avons enregistré depuis notre enfance; c’est la reconnaissance de nos valeurs.

C’est la façon dont nous nous percevons et dont les autres nous perçoivent. Elle est aussi liée à la reconnaissance, la confiance en soi et l’amour de soi.

Quand nous decido de faire quelque chose, notre image de soi affecte considérablement notre façon d’agir, c’est pour cela qu’il est vraiment important d’avoir une image positive et constructive de nous-mêmes.

L’apparence est le reflet, la traduction de nos états d’âme, de nos préoccupations, de nos tristesses et de nos colères.

 

  • La confiance en soi :

Elle est définie par la force de décision et d’action. C’est l’assurance, le courage qui vient de la conscience que l’on a de sa propre valeur. C’est accepté quelque soit le résultat de tenter une nouvelle expérience et d’en tirer des expériences et apprentissages. Elle n’a ni peur, ni doute et ne craint pas les critiques ou jugements.

Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres

La confiance en soi s’acquiert au fil du temps et des expériences, en mettant en application des exercices et des moyens concrets associés à une pratique régulière.

Il n’est jamais trop tard pour commencer. Il est tout à fait possible, pas à pas, de se familiariser avec soi-même, d’acquérir plus d’aisance et de maîtriser de soi.

Pour avoir confiance en soi il est indispensable de bien se connaître, de se fier à soi pour pouvoir avancer sans crainte de l’inconnu.

Elle sera indestructible si vous avez bien développé votre estime de soi, sinon à la moindre erreur elle peut s’écrouler.

C’est un allié précieux qui rend notre vie plus sereine et épanouissante et nous donne l’audace nécessaire pour entreprendre.