La consommation d’antidépresseurs en France n’a jamais été aussi forte (1). Pourtant, nombre d’entre nous sont vraiment dans une situation grave….
Définition rapide du développement personnel
Le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes ayant pour objectif une meilleure connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.
Ce n’est pas une psychothérapie (basée sur le passé alors que le DP travail sur le présent) et résulte d’influences multiples. C’est assez difficile de définir le développement personnel, mais ce qui semble être le fil conducteur, c’est la volonté d’effectuer un travail sur soi.
L’illusion du bonheur moderne
Qu’est-ce-que le bonheur ? C’est un état émotionnel agréable, équilibré et plus ou moins durable dans lequel se trouve une personne.
Et l’illusion ? C’est une interprétation fausse de ce que l’on perçoit.
On nous apprend énormément de choses depuis notre plus tendre enfance, cependant il n’y a pas à l’école une matière qui nous aide à savoir qui nous sommes et comment être heureux. Ce qui fait que nous en déduisons qu’il faut FAIRE des choses pour AVOIR du matériel pour ETRE heureux.
Aujourd’hui nous évoluons dans une société dite « de consommation » qui vous vend du rêve, vous tente et vous influence jusqu’au point d’en devenir dépendant. Nous construisons donc pour la plupart d’entre nous notre bonheur en fonction de toutes ces informations extérieures.
Le vrai bonheur se trouve en nous
Et pourtant le « VRAI » bonheur est tout simplement enfoui en nous. La formule magique est juste à l’inverse de ce que l’on nous apprend. Ce n’est pas :faire pour avoir et être mais bien être qui nous sommes pour faire les bons choix et enfin avoir ce que nous voulons.
Le vrai bonheur c’est d’être bien dans sa peau, un état où nous sommes en parfaite harmonie avec la vie, avec l’Univers, avec tout.
C’est un sentiment.
Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous même. Cependant ce bonheur est tellement enfoui que nous ne savons plus comment être pour avoir. C’est pour cela que le développement personnel peut être très utile pour se retrouver.
Le développement personnel : cesser de chercher le bonheur et vivre heureux
Le développement personnel permet d’apporter de nombreux bienfaits :
- Apprendre s’affirmer/à dire non
- Accroître ses capacités
- Prendre confiance en soi
- Prendre conscience de soi, apprendre à se connaître
- Apprendre à prendre les décisions en adéquation avec ses objectifs
- Apprendre à se fixer des objectifs
- Améliorer ses relations
- Être + positif et + heureux
- Gagner en autonomie
- Booster sa créativité
Si nous apprenons et appliquons seul ou grâce à un accompagnement ces différents points nous pouvons devenir autonome et responsable de notre vie et ainsi vivre heureux et acquérir un bonheur durable dans le temps.
Le mot de la fin
« J’accepte la grande aventure d’être moi » ( Simone De Beauvoir)
La clé du bonheur est en chacun d’entre nous et c’est à nous de choisir comment nous voulons nous en servir. Il est certain que le développement personnel comporte de multiples outils pour accéder à cela.
Ayez confiance en vous, le changement est une étape nécessaire à tout processus d’évolution.
Sources
- https://fr.statista.com/infographie/4032/les-plus-gros-consommateurs-dantidepresseurs-au-monde/