Et oui, l’été est enfin arrivé ; les journées sont plus longues, nous avons envie de farniente, ce sont les vacances pour certains d’entres vous, un moment propice à la sieste et la lecture.

C’est pour cela que j’avais envie de profiter de cet instant pour vous présenter trois livres que j’ai plus particulièrement appréciés car ils associent à la fois la légèreté d’un roman à la sagesse du développement personnel.

Aujourd’hui nous évoluons dans une société où tout s’accélère, il faut se surpasser, être à la hauteur pour tout, pour finir parfois par ne plus savoir qui nous sommes et après quoi nous courons.

Alors pendant les vacances il est important de débrancher; plus de travail, plus de téléphone (moins facile) ou d’écran, essayer de se reconnecter à la nature et aux rapports humains tout simplement (randonnée, dîner entre amis, voyage à la découverte de nouvelles cultures et paysages, …).

Premier livre : Le jour où  je me suis aimé pour de vrai (Serge Marquis)

Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l’émerveille et l’exaspère à la fois. C’est que charlotte, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d’une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d’autres.

Ce livre m’a fait découvrir ce qu’est la gratitude dans toute sa splendeur, tout le bien que cela peut nous apporter et nous procurer tant sur le plan physique que psychologique.

C’est une fabuleuse leçon d’humilité, un outil fabuleux pour essayer d’éduquer notre égo (dit « Egoman »).

En arrêtant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s’aimer pour de vrai.

Deuxième livre : Une femme qui voit de l’autre côté du miroir (C. Grangeard/ D. Leportois)

Lucie fête ses 25 ans en famille. Comme d’habitude, sa mère n’a pas prévu de gâteau : le poids de Lucie la range, selon les médecins, dans la catégorie des obésités modérées. Lucie a 30 kilos en trop, dont ni le sport ni les régimes ne sont jamais venus à bout… Pour son anniversaire, elle annonce à sa famille qu’elle va s’offrir une chirurgie bariatrique. Mais avant l’opération Lucie doit rencontrer un psychanalyste pour que celle-ci soit autorisée…

Grâce à cette rencontre, Lucie va apprendre à (re)découvrir et voir son corps différemment, ainsi que ses rapports aux autres et au monde en se libérant du diktat des apparences.

Cet échange va lui permettre d’apprendre à s’aimer tel quelle est pour ensuite faire les choix qui lui correspondent le mieux.

Alors chirurgie ou pas pour se sentir bien dans sa peau?

Troisième livre : Le jour où les lions mangeront de la salade verte (Raphaëlle giordano)

Romane avait su très tôt qu’elle tenait là sa vocation : réduire le taux de burnerie partout où elle le pourrait.

La burnerie… C’est le nom qu’elle avait trouvé pour nommer l’ensemble des comportements plus ou moins nuisibles auxquels presque tout le monde était confronté dans son quotidien, au bureau, à la maison ou partout ailleurs : inflation de l’égo, instinct de domination, sentiment de supériorité plus ou moins exacerbé ainsi qu’un penchant naturel pour les jeux de pouvoir ou les rapports de force.

Elle a donc créer un programme d’accompagnement à la fois original et unique : relooking intégral de posture et de mentalité.

Ce livre est vraiment est une véritable (re)connection à la vie réelle, mettre sur « off » ses pensées et sur « on » ses cinq sens. Apprendre à prendre soin de soi, puis s’intéresser authentiquement au monde qui les entourent avec plus de respect et d’humilité.

Va t’elle réussir ce challenge ?

 

J’espère que cette sélection de livres vous apportera joie et satisfaction et vous accompagnera durant ce bel été.